Skip to main content
Formation de Nutrithérapeute

Formation de Nutrithérapeute

pour les médecins et les praticiens de la santé
Formation de conseiller en nutrition humaine

Formation de conseiller en nutrition humaine

Formation professionnelle ouverte à tous
Formation en phytothérapie

Formation en phytothérapie

Découvrez notre nouvelle formation

Conférences de Nutrition et Nutrithérapie

Conférences grand public
 Année de perfectionnement en Nutrition et Nutrithérapie

Année de perfectionnement en Nutrition et Nutrithérapie

pour les diplômés du Cerden®

Ma santé dans mon Assiette®

Cycle de conférences tout public

Journées Scientifiques de Nutrition et Nutrithérapie

Petite et grande histoire des légumes

Editions QUAE (2020) Auteur : Eric Birlouez est ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Enseignant en Histoire de l’Alimentation et Sociologie des Comportements Alimentaires dans différentes Universités. Il est chargé de cours au CERDEN®

Petite et grande histoire des légumes - Eric BirlouezAujourd’hui, les légumes sont « tendance » : ils sont recommandés pour notre santé et celle de la planète (en raison de leurs impacts limités sur le climat et l’environnement). Pendant près de douze mille ans, de la naissance de l’agriculture jusqu’au...

milieu du XXe siècle, les légumes ont constitué l’essentiel de la ration alimentaire de nos ancêtres, aux côtés des céréales et des légumes secs. L’ouvrage raconte la grande épopée de cette famille d’aliments d’une très grande diversité. Une famille au sein de laquelle les légumes-racines, les légumes-tiges et les légumes-feuilles côtoient ceux qui sont en réalité… des fruits ou des inflorescences, des bulbes ou encore des bourgeons !

Dans ce livre, Éric Birlouez nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. L’histoire des légumes, depuis leur domestication jusqu’à nos jours, transporte le lecteur dans l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, l’époque industrielle… Elle montre l’impact profond qu’a eu, sur notre alimentation de tous les jours, la découverte il y a cinq siècles, dans le Nouveau Monde, de la pomme de terre, de la tomate, des piments, des haricots…. L’ouvrage nous rappelle aussi que le statut des légumes - aliments convoités ou, au contraire, méprisés - a beaucoup varié au cours des siècles. Pour chacun des légumes présentés dans ce livre sont également évoqués ses dimensions culturelles et symboliques, ses usages courants (en médecine et en cuisine notamment), ses atouts en termes de nutrition et de santé ainsi que des données économiques (production, consommation).

Cette plongée dans l’univers fabuleux des légumes s’achève avec les légumes d’autrefois, aujourd’hui redécouverts (panais, topinambour, crosne, persil et cerfeuil tubéreux…) et les légumes d’ailleurs (patate douce, choux asiatiques, manioc, igname, etc).