JOURNÉE SCIENTIFIQUE
Importance nutritionnelle des lipides alimentaires en période périnatale
Acides gras polyinsaturés oméga-3 et développement neurofonctionnel du nourrisson
La période périnatale est une fenêtre critique d'incorporation du DHA. Une journée à deux voix qui couvre développement neurofonctionnel et programmation du tissu adipeux dès la gestation.
CONFÉRENCIER
Gérard Ailhaud
Professeur émérite de biochimie
- Professeur émérite de biochimie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis
- Past-directeur du laboratoire Développement du Tissu Adipeux, Unité CNRS UMR6543
- Past-président de l'Association Française pour l'Etude de l'Obésité (AFERO)
- Past-président de l'Association Européenne pour l'Etude de l'Obésité (EASO)
CONFÉRENCIER
Philippe Guesnet
Nutritionniste, directeur de recherche INRA
- Docteur ès Sciences
- Directeur de recherches à l'INRA
- Unité de recherche sur le rôle spécifique des AGPI oméga-3 dans le cerveau
- Unité de Nutrition et Régulation Lipidique des Fonctions Cérébrales (NuRéLiCe) INRA
AU PROGRAMME
Les axes scientifiques de la journée
De l'incorporation périnatale du DHA aux travaux du CNRS sur la programmation du tissu adipeux, une revue d'évidences expérimentales et cliniques.
Sujets abordés
- La période périnatale (3 derniers mois de la vie fœtale jusqu'à 2 ans) comme phase critique d'incorporation du DHA (22:6n-3)
- Étapes essentielles de la formation du tissu nerveux : migration neuronale, myélinisation, croissance neuritique, synaptogenèse
- Travaux expérimentaux chez les rongeurs et le primate non humain sur la déficience alimentaire en AGPI oméga-3
- Perturbations des fonctions visuelle et cognitive associées à la diminution de la teneur cérébrale en DHA
- Champ d'action du DHA sur les fonctions cellulaires cérébrales
- Études cliniques sur l'apport en oméga-3 et le développement neurofonctionnel du nourrisson
- Retard de maturation visuelle chez les nouveau-nés (prématurés et à terme) consommant des aliments lactés pauvres en oméga-3
- Insuffisance de l'acide alphalinolénique comme précurseur, nécessité d'un apport direct en DHA préformé
- Développement du tissu adipeux et lipides alimentaires : du fondamental au médical
- Fonctions physiologiques des tissus adipeux brun et blanc
- Hypertrophie/hyperplasie du tissu adipeux blanc et syndrome métabolique (diabète gras, dyslipidémies, hypertension)
- Augmentation des risques cardiovasculaires liée au syndrome métabolique
- Développement majoritaire du tissu adipeux avant l'âge adulte et prédictivité d'une obésité ultérieure
- Rôle hormonal des acides gras dans la formation d'adipocytes
- Travaux CNRS chez l'animal : tous les acides gras ne sont pas équivalents pour promouvoir le développement du tissu adipeux pendant la gestation/allaitement
- Processus trans-générationnel mis en évidence
- Composition du lait maternel et des laits maternisés enrichis en LA et appauvris en LNA
- Modifications de la chaîne alimentaire et prévalence accrue du surpoids et de l'obésité
Une mise en perspective des oméga-3 du périnatal au tissu adipeux, du laboratoire à l'enfant.