Les clés dans les hypersensibilités alimentaires
Nutrition adaptée et le Signal Vasculaire Autonome de Nogier
Le CERDEN® est heureux d'annoncer sa coopération avec le G.L.E.M. afin de proposer des formations aux professionnels de santé au sujet de la nutrition et de la nutrithérapie.
Cette formation est accessible à tous les professionnels de santé, aux conseillers en nutrition certifié CERDEN®, aux détenteurs d'un diplôme scientifique et à toutes personnes ayant un bagage dans le domaine de la nutrition.
Docteur Jean-Pol Warzée
- Chargé de cours au CERDEN®
- Près de 25 ans de contribution au développement de la science des Microbiotes et Biotiques
- Collaborations avec les universités belges et l'Institut Pasteur de Lille
Hypersensibilités et microbiote intestinal
Les hypersensibilités alimentaires, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, devraient concerner 50 % de la population mondiale en 2050.
L'importance du microbiote intestinal en tant que chef d'orchestre de notre santé se confirme chaque jour davantage. Son rôle dans le développement, l'éducation et le fonctionnement harmonieux de notre système immunitaire est déterminant dès la naissance.
On parle de plus en plus aujourd'hui de l'importance des 1000 premiers jours de la vie, non seulement pour le développement harmonieux et la santé des enfants, mais également pour la santé des 90 années qui suivent.
- Les hypersensibilités alimentaires : 50 % de la population mondiale en 2050
- Le rôle du microbiote intestinal comme chef d'orchestre de notre santé
- Le développement, l'éducation et le fonctionnement harmonieux du système immunitaire
- L'importance des 1000 premiers jours de la vie
Docteur Raphaël Nogier
- Auteur d'une dizaine d'ouvrages médicaux
- Conférencier international sur l'auriculothérapie et le Réflexe Autonome Circulatoire (RAC) / Signal Vasculaire Autonome de Nogier (VAS)
Diagnostic par le Réflexe Autonome Circulatoire
Le diagnostic des hypersensibilités alimentaires est difficile. Les tests cutanés classiques (prick et patch tests), les tests sanguins (dosage des IgE et même des IgG) ne décèlent pas toutes les hypersensibilités. Loin s'en faut.
Aujourd'hui, au Groupe Lyonnais d'Études Médicales (GLEM), le Réflexe Autonome Circulatoire (RAC) découvert par Paul Nogier est enseigné pour tester les aliments. Il s'agit de prendre le pouls radial du patient, d'approcher l'aliment de la peau et d'observer les variations de la tonicité artérielle.
Cette méthode, maintenant bien codifiée, permet dans certains cas d'isoler l'aliment responsable de pathologies telles que la constipation, les colites, l'eczéma, les migraines, la fatigue, etc.
- Limites des tests cutanés (prick et patch tests) et sanguins (IgE, IgG)
- Le Réflexe Autonome Circulatoire (RAC) découvert par Paul Nogier
- Méthode du pouls radial et observation des variations de la tonicité artérielle
- Identification de l'aliment responsable de pathologies (constipation, colites, eczéma, migraines, fatigue, etc.)
- Le Signal Vasculaire Autonome de Nogier (VAS) dans le diagnostic des hypersensibilités alimentaires
Inscrivez-vous à la formation
Accès aux vidéos en replay pendant 3 mois après réception des codes d'accès suite à l'inscription.