logo small

espace etudiant
 
   
 

Post-graduate "L’Axe cerveau-intestins : comment soigner les intestins peut-il aider à diminuer les troubles du système nerveux ?"

Description

Aurore Colomar, Docteur en Sciences Biologiques et Médicales, chargée d'enseignement à la Faculté de Médecine et Pharmacie de l'UMONS, conseillère en nutrition humaine et chargée de cours au Cerden®

Dispensé en streaming / vidéo-conférence ou tout autre moyen technologique suite aux décisions gouvernementales pour le COVID-19 - informations pratiques à venir.

Les avancées récentes dans la compréhension du microbiote et la mise en lumière du système nerveux entérique ont mis en évidence l’importance de l’axe cerveau-intestins dans la physio-pathologie humaine.

Ces avancées ont fait naître un fabuleux espoir pour le traitement de troubles nerveux souvent invalidants et de longue durée, tels que l’anxiété et l’autisme.
Entre mythe et réalité, nous ferons le point sur les connaissances scientifiques actuelles.
Quelles sont les communications entre cerveau et intestins ?
Quelle est l’influence du microbiote sur l’axe cerveau-intestins ?
Et quelles sont les pathologies concernées ?

Nous aborderons plus particulièrement les troubles de l’humeur, la dépression, le stress et l’anxiété ainsi que les troubles de la sphère autistique.
Nous verrons les conseils pratiques et les recommandations nutritionnelles que l’on peut donner pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Quand: Samedi 21 mars 2020 de 9h à 12h30 - Dispensé en streaming / vidéo-conférence ou tout autre moyen technologique suite aux décisions gouvernementales pour le COVID-19 - informations pratiques à venir.

Tarifs:
  • 65€ - tarif normal
  • 55€ - tarif préférentiel pour les étudiants actuellement en cours de formation au Cerden®

Paiement sur le compte du CERDEN IBAN : BE41310138314410 BIC : BBRUBEBB avec la mention PGMars20 - inscription préalable obligatoire - uniquement via le formulaire en ligne