logo small

espace etudiant
 
   
 

Compléments alimentaires et interactions médicamenteuses

Description

Compléments alimentaires et interactions médicamenteuses

Séminaire réservé aux pharmaciens et assistants en pharmacie

Malgré toute l’importance que revêt l’allopathie, il ne faut pas oublier que bon nombre de médicaments ont des effets anti-nutritionnels.

A l’autre bout du spectre, les compléments alimentaires ont clairement leur place, mais ne sont pas pour autant dénués d’effets secondaires. Alors qu’en est-il lorsque vous recommandez un complément alimentaire en présence d’un traitement allopathique? Interaction Favorable? Défavorable?

La réponse à cette question, s’avère cruciale, car elle influence grandement l’absorption de certains principes actifs et la survenue d’effets indésirables.

De même, certains médicaments peuvent réagir chimiquement avec des nutriments ce qui peut, par exemple, conduire à la formation de complexes insolubles responsables de diminution de l’absorption des médicaments et/ou des nutriments ou micronutriments.

La prise des compléments alimentaires, seuls ou avec des médicaments, en automédication, sur conseil du pharmacien ou sur prescription du médecin n’échappe pas à cette règle.

Cette session sera animée par Ghislaine Gerber, chargée de cours au Cerden®


Quand: Samedi 12 janvier 2019 de 9h à 12h30

Tarif: 65€ (polycopié + pause-café) – paiement sur le compte du CERDEN IBAN : BE19363176314112 BIC : BBRUBEBB avec la mention PharmaJanv19 - inscription préalable obligatoire - uniquement via le formulaire en ligne

INSCRIPTION EN LIGNE (cliquez ici)

Lieu des cours

Lieu des cours

Nos cours se donnent au Square Brussels Meeting Center
2, rue Ravenstein 1000 Bruxelles Belgique

Au coeur de l'Europe, au coeur de Bruxelles. SQUARE est situé dans le centre même de Bruxelles, à quelques pas de tous les principaux lieux d'intérêts culturels et historiques, de 13.000 chambres d'hôtel et de nombreux restaurants, bars et boutiques .

Site du Square Brussels Meeting Center