Skip to main content

Cholestérol : quand faut-il s'en inquiéter ?

« POURQUOI IL NE SUFFIT PLUS DE MANGER UN PEU DE TOUT »


SENSIBILISATION à l’Alimentation-Santé© 

Séminaire à destination des professionnels de santé et de toutes les personnes désireuses d’intervenir, dans le cadre de la Santé publique, pour une santé optimale grâce à une alimentation saine.

Aujourd’hui, nous disposons de beaucoup d’évidences scientifiques qui attestent de l’important impact de l’alimentation sur notre santé.

En effet, près d’un cancer sur deux est directement corrélé à l’alimentation et à l’obésité. Nous connaissons d’ailleurs une augmentation très préoccupante du nombre d’enfants et d’adolescents en surcharge pondérale ou obèses. Cela affecterait près de 10% de la population mondiale des 5 à 19 ans.
Autre constat : l’explosion de nombre de patients diabétiques de type 2 : près d’un demi-milliard de personnes en souffrent aujourd’hui. Soit près de cinq fois plus qu’il y a 40 ans. Et cela ne prend pas en compte toutes les personnes non encore diagnostiquées. Une personne en meurt dans le monde toutes les 6 secondes !

On pourrait encore citer bien d’autres statistiques tout aussi inquiétantes. Le cœur du problème vient de notre alimentation. Celle qui consiste à surtout privilégier le recours à des « aliments » qui nous font plaisir, plutôt que de privilégier ceux que réclament nos cellules pour bien fonctionner. Il s’agit de choix personnels.
Mais il y a également la qualité des aliments mis à notre disposition : excès de matières grasses pro-inflammatoires délétères pour notre santé, excès de sucres ou d’édulcorants, excès de sel, présence de produits transformés, de pesticides…. C’est ce que l’on appelle également la dénaturation alimentaire. Et celle-ci n’est pas sans conséquence pour notre santé.

Au cours de cette journée, nous analyserons les paramètres, dont la dénaturation alimentaire, ayant modifié nos apports alimentaires au cours des dernières décades. Nous aborderons aussi les conséquences, parfois dramatiques, de ces modifications sous différents angles :

  • Alimentation moderne et vieillissement prématuré
  • Alimentation moderne et surpoids et obésité
  • Alimentation moderne et maladies cardio-vasculaires
  • Alimentation moderne et maladies neuro-dégénératives
  • Alimentation moderne et maladies ostéo-articulaires
  • Alimentation moderne et maladies immunitaires.
  • …..

Ce séminaire s’adresse donc à tout public intéressé par la problématique du bien manger. Il ne s’agit en aucun cas d’une formation, mais bien d’une sensibilisation à l’énorme impact de nos comportements alimentaires sur notre santé. Elle peut servir de préalable à une formation de nutrithérapeute ou de Conseiller en nutrition humaine.
Et comme l’évoque Bethenny Frankel : « Notre régime alimentaire est comme un compte bancaire. Les bons choix de bonne nourriture sont de bons investissements pour notre santé à long terme ».

Le minerval comprend la participation à cette journée de formation, les polycopiés, les pauses café ainsi que les frais d'inscription et d'assurance et l'accès aux vidéos et supports de cours digitaux.

 

Quand : disponible immédiatement en vidéos - 6 heures de vidéos

Tarifs :

  • 75€ - paiement en 1 versement au moment de l’inscription

Paiement à effectuer sur le compte du CERDEN avec la mention SENSI23 et ce afin de confirmer définitivement votre inscription.

BANQUE BELFIUS : Pl. Dumon 22, 1150 Bruxelles – Belgique
Code IBAN : BE84 0689 4843 0459
Code BIC : GKCCBEBB

L’inscription ne sera effective qu’après réception de votre paiement.

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE VIA LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE 



Modalités spécifiques - VIDEOS DIFFEREES 

- vidéos déjà disponibles
- accès aux vidéos pendant 2 mois après confirmation d'inscription par le paiement
- supports des cours digitaux à disposition sur la plateforme «étudiant»
- Possibilités d'obtenir les versions papiers des supports de cours gratuitement sur demande pour les participants distanciels (UE uniquement)