Skip to main content
Formation de Nutrithérapeute

Formation de Nutrithérapeute

pour les médecins et les praticiens de la santé
Formation de conseiller en nutrition humaine

Formation de conseiller en nutrition humaine

Formation professionnelle ouverte à tous
Formation en phytothérapie

Formation en phytothérapie

Découvrez notre nouvelle formation

Conférences de Nutrition et Nutrithérapie

Conférences grand public
 Année de perfectionnement en Nutrition et Nutrithérapie

Année de perfectionnement en Nutrition et Nutrithérapie

pour les diplômés du Cerden®

Ma santé dans mon Assiette®

Cycle de conférences tout public

Journées Scientifiques de Nutrition et Nutrithérapie

Journée Scientifique de Nutrition et Nutrithérapie

Notre dernière Journée Scientifique

Surpoids, Obésité : la consultation optimisée (déjà passée)

« de la compréhension des nouveaux mécanismes à l’élaboration des protocoles thérapeutiques adaptés »

Programme de la journée:

Matinée:

Implication du microbiote intestinal dans le développement de l’obésité et des pathologies associées : une piste vers de nouvelles perspectives thérapeutiques ? : Dr Céline Druart,

De plus en plus d’études démontrent que le microbiote intestinal est capable d’influencer le développement de l’obésité. En 2013, avec son équipe, le professeur Cani montrait qu’une bactérie intestinale, Akkermansia muciniphila, était capable, chez la souris, de renforcer la barrière intestinale et de réduire le poids corporel et le diabète de type 2.

Le professeur Cani étudie actuellement l’impact de cette bactérie chez l’homme. Le docteur Céline Druart, une des collaboratrices directes du professeur Cani, viendra nous expliquer l’intérêt potentiel de la bactérie Akkermansia Muciniphila dans le cadre du surpoids et de l'obésité.

Pour une prise en charge différenciée du surpoids et de l'obésité : Dr Patrick Van Alphen,

Une mauvaise ou incomplète prise en charge du surpoids et de l’obésité débouchent sur de trop nombreux échecs de traitement. Une analyse ciblée des causes de ces échecs permet de structurer une consultation personnalisée et donc plus adaptée et efficace pour chaque patient.

Après-midi:

Pour une prise en charge différenciée du surpoids et de l'obésité : Mme Véronique Liesse,

Aujourd’hui, ne pas prendre en considération la santé intestinale de nos patients qui présentent une obésité ou un surpoids ne peut plus se concevoir. Comment l’aborder, l’évaluer et surtout pratiquement la prendre en charge ? Quels aliments, nutriments, micronutriments ou principes bioactifs peuvent aider nos patients à retrouver ou à garder une santé intestinale propice à la perte de poids ?

Prise en charge du surpoids et de l’obésité : nouvelles approches en santé musculaire : Mr Jean-Pierre Mans,

La prise en charge du surpoids nécessite un rééquilibrage des différentes composantes du corps (diminution du tissu adipeux au profit d’un renforcement de la masse musculaire). L’activité physique est indispensable mais néanmoins insuffisante à elle seule. Quels sont les leviers nutritionnels qui permettent un renforcement de la masse maigre ? Si l’apport protéique est important, des travaux récents ont montré également le rôle de certains polyphénols dans l’effet anabolique et anti-catabolique des protéines et certains acides aminés.

Les conférenciers:

Dr Céline Druart, PhD, Metabolism and Nutrition Research Group, Louvain Drug Research Institute, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium. Supervisor Pr P.D. Cani

Dr Patrick Van Alphen, MD, Chef de Clinique adjoint dans la “Clinique du Poids Idéal” du CHU Saint-Pierre de Bruxelles.

Mme Véronique Liesse, Diététicienne-Nutrithérapeute, Diplôme Universitaire en Nutrition du sport à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (Pitié Salpêtrière, Paris).

Mr Jean-Pierre Mans, Conseiller en Nutrition humaine, Diplôme Universitaire en Alimentation-Santé & Micronutrition à l’Université de Bourgogne.