Skip to main content

Comment se prémunir du stress oxydant grâce à la nutrition

Jean-Pierre Mans, Conseiller en nutrition humaine et chargé de cours au CERDEN®

De nos jours, bon nombre d’articles médicaux font souvent référence aux maladies dites de civilisation : maladies cardio-vasculaires (syndrome métabolique diabète de type 2, obésité), de maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer), voire les cancers. Ces maladies seraient fortement liées à nos comportements : déséquilibre alimentaire, manque d’activité physique, manque de sommeil, tabagisme….

Aujourd’hui, les connaissances scientifiques ne font que confirmer que déjà in utero la qualité de la nutrition de la future maman influera sur bon nombre de paramètres de santé de l’enfant à venir, tels que le (sur)poids, le développement cognitif, une immunité performante.
Ces déséquilibres stimuleraient une augmentation de la production de radicaux libres, également connus sous le nom de cellules réactives de l’oxygène.

Le stress oxydant peut donc être défini comme étant la résultante entre, d’une part, un excès de production de radicaux libres et, d’autre part, un manque de défenses anti-oxydantes.

Donc, si l’on veut limiter le stress oxydant et ses conséquences délétères pour la santé, il est important de jouer sur les deux tableaux : à la fois limiter la production de radicaux libres et en même temps stimuler la production de défenses anti-oxydantes.

Heureusement, une fois de plus, l’alimentation est au cœur de notre dispositif santé.

 

Lieu de la conférence

Lieu de la conférence

Cette conférence aura lieu à la Maison Notre-Dame du chant d'oiseau
Avenue des Franciscains 3A, 1150 Bruxelles

Construite au cœur d’un parc magnifique, la Maison Notre-Dame du Chant-d’Oiseau accueille chaque année, depuis plus de 50 ans, de nombreux groupes pour l’organisation de conférences, formations, séminaires, congrès… Le Centre ouvre ses portes, au calme et à deux pas du centre ville. L’atmosphère qui y règne invite à la rencontre, au travail, à l’échange, à la formation, à la mise au vert…

Site de la Maison Notre-Dame du Chant d'Oiseau