Skip to main content

Cholestérol : quand faut-il s'en inquiéter ?

Jean-Pierre Mans, Conseiller en nutrition humaine et chargé de cours au CERDEN®
7 février 2024 de 19h à 21h

Conférence UNIQUEMENT en PRESENTIEL - pas de Live - pas de Replay

Lorsqu’on évoque la problématique du cholestérol dans le monde médical, il s’agit souvent d’un sujet polémique. En effet, pour la médecine conventionnelle, et d’après les chiffres publiés par La Ligue Cardiologique Belge, il y a aujourd’hui en Belgique plus de 7 millions de personnes (au-delà de 15 ans) qui ont un taux sanguin de cholestérol trop élevé.

De plus, les maladies cardio-vasculaires sont responsables de plus de 30% de tous les décès en Belgique.

Enfin, une étude clinique, qui a fait grand bruit dans les années 80, a fait le lien entre taux de cholestérol et survenue de maladies coronaires. Et c’est pourquoi bon nombre de professionnels de santé prônent l’adage « au plus bas, au mieux »

Et pourtant le cholestérol est indispensable à la vie. En effet, il est directement impliqué dans la production de nos cellules, de nos hormones, des sels biliaires, de la vitamine D.

Il faut aussi noter l’importance de la relation entre LDL cholestérol et HDL cholestérol, ce que certains appellent, erronément, respectivement le mauvais et le bon cholestérol.

Dès lors, faut-il s’inquiéter de notre taux de cholestérol ? A partir de quelles valeurs ? Comment mesurer son risque ? Quelles sont les causes d’une hypercholestérolémie ? Quelles approches alimentaires, de style de vie pouvons adopter pour nous prémunir de tout risque ? Autant de questions que nous aborderons au cours de cette conférence.

Quand : 7 février 2024 de 19h à 21h (conférence + questions/réponses)

Tarifs:

  • 10€ en prévente – paiement sur le compte du CERDEN IBAN : BE84 0689 4843 0459 BIC : GKCCBEBB avec la mention gp-24-2
    • Le paiement est à effectuer dans les 8 jours qui suivent l'inscription. 
    • A partir du 1er février, le paiement doit être effectué immédiatement.  Seul le paiement confirme votre inscription - sans paiement, votre inscription n'est pas prise en compte
  • 15€ sur place (en fonction des disponibilités!)
  • INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA LE FORMULAIRE ONLINE pour la prévente - pas de paiement en guise de réservation uniquement (inscription obligatoire)
 


Lieu de la conférence

Lieu de la conférence

Cette conférence aura lieu à la Maison Notre-Dame du chant d'oiseau
Avenue des Franciscains 3A, 1150 Bruxelles

Construite au cœur d’un parc magnifique, la Maison Notre-Dame du Chant-d’Oiseau accueille chaque année, depuis plus de 50 ans, de nombreux groupes pour l’organisation de conférences, formations, séminaires, congrès… Le Centre ouvre ses portes, au calme et à deux pas du centre ville. L’atmosphère qui y règne invite à la rencontre, au travail, à l’échange, à la formation, à la mise au vert…

Site de la Maison Notre-Dame du Chant d'Oiseau