logo small

espace etudiant
 
   
 

Véronique Liesse, Diététicienne - nutritionniste et chargée de cours au Cerden®

La thyroïde et ses « fausses notes »

Séminaire accrédité pratique exclusivement réservé aux pharmaciens et assistants pharmacie | Accréditation n° 20002260002 - domaine A - 4 crédits

La thyroïde, notre chef d’orchestre… qui parfois dysfonctionne et perturbe alors toute la symphonie hormonale. Or nos hormones doivent fonctionner en synergie pour que règne l’harmonie, sinon cela peut vite se transformer en cacophonie…

Notre thyroïde joue donc un rôle central car, outre les rôles qui lui sont propres, elle permet à l’ensemble de nos métabolismes et de nos hormones de fonctionner correctement. Les hormones thyroïdiennes sont en effet au cœur de la croissance, des métabolismes, des régulations lipidiques, protidiques, glucidiques…

Aujourd’hui, il est évident que de plus en plus de personnes sont confrontées à une thyroïde dont le fonctionnement, pourtant non pathologique, n’est pas optimal. On parle d’hypothyroïdie fruste, silencieuse, de bas-grade ou subclinique. Mais les symptômes sont bien réels et à l’origine d’une grande souffrance chez certains patients. En effet, cette forme d’hypofonctionnement de la thyroïde n’est pas suffisamment diagnostiquée ou prise en charge.

Il est aujourd’hui possible de soulager ces patients grâce à une meilleure compréhension et connaissance de la clinique et des facteurs de risque, mais surtout grâce à certains nutriments impliqués via l’alimentation dans le fonctionnement de la thyroïde. C’est ici aussi que le conseil à l’officine prend tout son sens à travers la recommandation d’une complémentation avisée.

Venez découvrir ou redécouvrir les fondamentaux fonctionnels de la thyroïde, les nombreuses pathologies associées à un dysfonctionnement, même léger, les facteurs de risque qui altèrent son efficacité et plus important encore, les aspects nutritionnels et de mode de vie qui permettront des corriger cette situation d’hypothyroïdie fruste.

Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste et micronutritionniste, chargée de cours au CERDEN®, nous présentera les dernières données concernant l’évolution de cette maladie, son mécanisme, les pathologies associées qui peuvent alerter. Elle nous expliquera comment la diagnostiquer de façon très précoce, et surtout, comment la prendre en charge par la nutrition et la micronutrition.

    Lieu des cours

    Lieu des cours

    Notre conférence aura lieu au Centre de Congrès Bedford
    135-137 Rue du Midi B-1000 Brussels, Belgique

    Le Bedford Hotel & Congress Centre est idéalement situé à Bruxelles, non loin de la Grand Place et autres points d’intérêt. Pénétrez dans un hall d’entrée impressionnant au plafond élevé et choisissez votre salon préféré pour vous détendre, au rez-de-chaussée, ou en hauteur sur la mezzanine. Cet hôtel de conférence abordable et élégant est idéal pour les affaires comme pour les escapades citadines.

    Site du Bedford Congress Centre

Imprimer E-mail