Inflammation de bas grade : Inflammation tueuse mais silencieuse… De quoi s’agit-il ?
Mars 2018
Par Véronique Liesse Nutrithérapeute (Certifié Cerden), Diététicienne, Diplôme Universitaire en Nutrition à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, Paris.
Et si au lieu de parler de l’inflammation, nous devions plutôt parler « des inflammations » au pluriel?
En effet, outre celle que l’on connait et qui provoque rougeur, douleur, gonflement et chaleur, il en existe une autre, bien plus pernicieuse puisque silencieuse: l’inflammation de bas grade. On ne la ressent pas comme telle mais pourtant sa présence peut être associée à de l’obésité, à un risque augmenté de cancer, de maladie cardiovasculaire ou à de nombreuses maladies chroniques et dégénératives.
D’où vient-elle ? Comment la diagnostiquer ?
Quels sont les outils nutritionnels qui sont à notre disposition pour y remédier ? Tant d’éléments essentiels à la pratique des professionnels en nutrition pour permettre une véritable prévention efficace.