logo small

espace etudiant
 
 
   
 
  • Accueil
  • Blog livres
  • Que mangeaient nos ancêtres ? De la Préhistoire à la première guerre mondiale

Que mangeaient nos ancêtres ? De la Préhistoire à la première guerre mondiale

Editions Ouest France (2019) Auteur : Eric Birlouez est ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Enseignant en Histoire de l’Alimentation et Sociologie des Comportements Alimentaires dans différentes Universités. Il est chargé de cours au Cerden®

Que mangeaient nos ancêtres ? De la Préhistoire à la première guerre mondiale - Eric BirlouezQue mangeaient nos plus lointains ancêtres, ces humains qui, il y a plus d’un million d’années, pénétrèrent pour la première fois sur notre territoire ? Quel était le menu de leurs descendants qui, au Néolithique, devinrent paysans ? Que trouvait-on sur la table de...

nos ancêtres les Gaulois » puisque - contrairement à une tenace idée reçue - le sanglier n’y figurait pas ? De quels aliments se nourrissaient les petites gens du Moyen Âge, période souvent associée aux famines meurtrières ? Qu’y avait-il dans l’assiette de nos aïeuls qui vécurent sous l’Ancien Régime puis connurent la révolution industrielle – et alimentaire - du XIX° siècle ?

L’originalité de l’ouvrage réside dans un parti-pris : celui de s’intéresser en priorité à nos ancêtres des classes populaires. Leurs repas ont été bien moins souvent racontés que ceux des puissants princes médiévaux, des grands dignitaires religieux de la Renaissance ou des bourgeois aisés du XIX° siècle.

Eric Birlouez nous emmène découvrir, d’une époque à l’autre, le quotidien alimentaire des humbles travailleurs des villes, celui des paysans sans terre, des ouvriers des cités industrielles, des femmes seules et des vieillards démunis. Il nous montre que leur réalité alimentaire était bien plus diverse et nuancée que l’image misérabiliste que nous pouvons parfois en avoir.

 

Imprimer E-mail