logo small

espace etudiant
 
   
 

Nutrition gourmande autour de la naissance

Editions Françoise Blouard
Auteurs : Françoise De Keuleneer diplômée en nutrithérapie, elle enseigne une façon de cuisiner respectueuse des aliments et de la santé. Elle est, avec Pol Grégoire, l’auteur du livre Vitalité Gourmande.

Corrine Hubinont est médecin obstétricien, spécialisée en grossesse à risque. Elle est chef de service associée aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, professeur et responsable de l’unité de recherche en obstétrique à l’Université Catholique de Louvain. Elle a créé l’Association « Fetus for Life » à laquelle l’intégralité de ses droits d’auteur est versée. Elle a déjà publié Le baby défi. Les grossesses difficiles au XXIe siècle (éd. Anthémis).

Héloïse Coppée est diplômée en nutrithérapie. Elle vit en Californie, où elle exerce son activité de consultante en nutrithérapie.

Nutrition gourmandeDepuis une vingtaine d’années, l’incidence accrue de maladies liées à une mauvaise alimentation, comme l’obésité, le syndrome métaboliques et certains cancers, a fait apparaître clairement le rôle de la nutrition sur la santé.

Ce qui est moins connu, c’est que la nutrition, tant au niveau qualitatif que quantitatif, joue un rôle primordial sur la fertilité et la grossesse.

Certains nutriments sont essentiels à la fonction reproductrice de l’homme et de la femme et doivent donc être présents dans l’alimentation dès le désir de grossesse. Certaines carences peuvent entrainer un taux accru de malformations fœtales ou des retards de croissance intra-utérin. Enfin, il a été bien montré que la malnutrition fœtale pouvait occasionner des séquelles à long terme, comme un risque plus élevé de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Imprimer E-mail