Du repas des cavernes à la gastronomie moléculaire
Editions Ouest France (2011). Auteur :Eric Birlouez est ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Enseignant en Histoire de l’Alimentation et Sociologie des Comportements Alimentaires dans différentes Universités. Il est chargé de cours au Cerden®
Nos lointains ancêtres de la Préhistoire étaient-ils végétariens ou avaient-ils déjà une tendance carnivore bien affirmée ?
Quelles étaient les nourritures quotidiennes des pharaons, et celles des ouvriers qui bâtissaient les pyramides ? Pourquoi, entre le XIVe et le XVIe siècle, les élites européennes ont- elles été prises de passion pour les épices, puis pour le sucre et le sucré ?
A quelle époque l'assiette et la fourchette ont-elles fait leur apparition sur les tables des puissants Et pourquoi les Français ont-ils attendu trois cents ans pour accepter, enfin, d'introduire pommes de terre et tomates dans leur alimentation ?
C'est à la découverte d'une histoire initiée il y a 2,5 millions d'années que nous convie Eric Birlouez. L’auteur nous rappelle que les aliments consommés, ainsi que la manière dont ils sont mangés, n'ont cessé d'évoluer d'une époque à l'autre et de se différencier d'un peuple à l'autre.
Car manger n'est pas seulement un acte physiologique nécessaire à la vie : c'est aussi un acte social, culturel, religieux, symbolique...et une source de plaisir.