Editions Ouest France (2012) Auteur : Eric Birlouez est ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Enseignant en Histoire de l’Alimentation et Sociologie des Comportements Alimentaires dans différentes Universités. Il est chargé de cours au Cerden®
Connaissez-vous cet empereur romain qui, mécontent de ses courtisans, décida de les inviter à un banquet dont les mets étaient seulement brodés sur les serviettes de table?
Et ce gourmet qui nous légua les recettes du talon de chameau et des tétines de truie farcies aux oursins? Pourquoi Jean XXII, Pape en Avignon, n’acceptait que des nourritures et des boissons de couleur blanche?
C’est à ces questions, et à des dizaines d’autres, que répond cet ouvrage. Dans ce livre fourmillant d’anecdotes et reposant sur des bases historiques sûres, nous apprenons que les Pharaons égyptiens se régalaient du foie (gras) des oies gavées de figues, que les Grecs pratiquaient, lors des banquets, le curieux jeu du « lancer de vin », que le sanglier représentait à peine 1 % de la quantité totale de viande qu’ingéraient les Gaulois ou encore que le légendaire appétit de Louis XIV (qui mangeait avec ses doigts!) venait du fait qu’il souffrait du ver solitaire.
L’ouvrage tord également le cou à quelques légendes tenaces comme celle des pâtes que Marco Polo aurait découvertes en Chine ou celle du « tsunami gastronomique » que la florentine Catherine de Médicis aurait déclenché dans notre pays en venant y épouser le futur roi de France.