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Sport et Nutrition: performance, optimisation, amincissement, ...

Par Dr Saeid Bathaei, PhD et Nutrithérapeute et
Mr Jean Sadouni, Personal trainer et Conseiller en nutrition

Comment optimiser, préserver et restaurer l’énergie cellulaire chez les sportifs. ?
Activité physique et amincissement: un duo gagnant mais, souvent mal connu

  • Quel type d'activité physique, quelle intensité, quelle fréquence?
  • Comment le corps réagit-il?
  • Quels sont les mécanismes mis en jeu?
  • Comment optimiser cette synergie pour le pratiquant?

L'ATP indispensable au fonctionnement des cellules est utilisée chez tous les organismes vivants pour fournir de l'énergie aux réactions chimiques. Elle augmente la circulation sanguine, l'accroissement du flux sanguin dans les muscles squelettiques, apportant davantage de nutriments et d'oxygène tout en éliminant les déchets cataboliques. L'action est particulièrement importante pour les sportifs afin d'optimiser la force comme la récupération musculaires et, atténuer la perception de fatigue associée à l'exercice.

Chez les jeunes sportifs, les mitochondries répondent à une augmentation des besoins en énergie par une réplication rapide et elles produisent  davantage d'ATP pour fournir cette énergie. Avec l'âge, les mitochondries se répliquent moins rapidement et leur nombre diminue. Dans ce cas, elles tentent de répondre à l'accroissement de la demande en augmentant leur taille. Elles deviennent alors moins efficaces et produisent davantage de radicaux libres. Le stress oxydatif affecte l'activité d'enzymes clés des mitochondries, conduisant par la suite à une diminution de la production d'ATP. La diminution de la production d'ATP est souvent associée à des défaillances dans le fonctionnement des organes et des muscles.

Comment optimiser?, comment élever les stocks d'ATP intra- et extra-cellulaires? Comment préserver les mitochondries et fournir une énergie accrue pour améliorer les performances sportives?

Comment concevoir la performance sportive comme un état de santé à partir d'une prise en charge nutritionnelle systémique et fonctionnelle prenant en compte la totalité de la personne?


Comprendre et appliquer les mécanismes physiologiques en jeu pour une intervention nutritionnelle et micro-nutritionnelle, optimisant la capacité d'adaptation aux sollicitations répétitives de l'entraînement, tel sera l'objectif pratique de cette journée dédiée à « Nutrition et Sport »

Les conférenciers:

Docteur Saeid Bathaei, PhD :
Docteur en Sciences (génétique). Post Doctorat en Biotechnologie.
Master of Science Bioinformatics System Architecture. Nutrithérapeute diplômé. Spécialisé dans l’étude
du fonctionnement cellulaire.

Mr Jean Sadouni :
Ancien athlète de haut niveau. Personal Trainer. Conseiller en nutrition humaine.
Spécialisé dans la physiologie du sport et la nutrition appliquée.
Il parcourt les pays d’Europe en tant que formateur « sport et nutrition »

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