logo small

espace etudiant
 
   
 
  • Accueil
  • Journée scientifique: Chronobiologie & Nutrition

Chronobiologie & Nutrition

Par Mme le Docteur Monique Lavialle, Neurobiologiste, Directeur de recherche à INRA
et Mr le Docteur Philippe Guesnet, Nutritionniste, Directeur de recherche à INRA

« Mécanismes chronobiologiques mis en jeu en nutrition et exemple de l'horloge circadienne comme modèle de plasticité cérébrale »

La recherche a démontré que tous les paramètres biologiques varient au cours du temps. Les activités physiologiques se succèdent les unes aux autres dans un ordre déterminé et passent par des périodes d'activité et de repos. Les sécrétions hormonales ne sont pas "lentes et continues", mais très variables et pulsatiles. Les lois de la physiologie ne sont pas les mêmes le jour et la nuit et le facteur temps ne peut pas être négligé.

La chronobiologie étudie toutes les variations, rapides ou lentes, des activités biologiques et leur organisation dans le temps. La chronobiologie conduit à une façon nouvelle, moderne et scientifique de concevoir la médecine, la santé, la thérapeutique, la nutrition.

Cette journée scientifique présentera l'ensemble des connaissances acquises en chronobiologie, en particulier sur les rythmes biologiques mis en jeu, leur importence en médecine, en thérapeutique, en nutrition. Un volet spécifique de la présentation portera sur l'horloge circadienne et sa synchronisation avec la nutrition faisant intervenir la plasticité du réseau astrocytaire des noyaux suprachiasmatiques du cerveau.

Les conférenciers:

Docteur Monique Lavialle
Directrice de recherche INRA.
Directrice de l’unité Nutrition et Régulation Lipidique des fonctions Cérébrales.
Docteur de l’université de Paris VI en Biologie Animale.
Neurobiologiste spécialiste des rythmes circadiens, et de la nutrition lipidique.

Docteur Philippe Guesnet
Directeur de Recherches à l'INRA.
Docteur ès Sciences, Unité de recherche sur la question du rôle spécifique des AGPI de la série oméga-3 dans le cerveau.
Unité de Nutrition et Régulation Lipidique des Fonctions Cérébrales (NuRéLiCe) INRA.

Imprimer E-mail