logo small

espace etudiant
 
   
 

Formation de Nutrithérapeute®pour les médecins et les praticiens de la santé:

  • Le CERDEN®, Centre Européen pour la Recherche, le Développe- ment et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie, (association internationale), réputé pour la qualité de son enseignement post-universitaire dans le domaine de la Nu- trithérapie, Médecine nutritionnelle depuis plus de 20 ans, organise au Maghreb, un cycle d’étude dédié aux praticiens de la santé : Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens Dentistes, Sage femmes,...se déroulant sur 1 an et demi. Le début de la session a lieu tous les ans, au mois de Mars..
  • Le cursus complet (plus de 150 heures de cours effectifs présentiels) est organisé autour de 8 modules: 6 modules se déroulent au Maghreb et 2 modules se déroulent en Europe dont 1 à Bruxelles pour la remise des diplômes.
  • Cet enseignement didactique, intensif et pratique vous permettra une application immédiate en cabinet et en officine, renforçant ainsi l’efficacité de vos traitements.
  • Le corps professoral du CERDEN® est organisé autour de 20 spécialistes. Le fait de compter parmi nos enseignants des chercheurs de haut niveau, des praticiens confirmés, des spécialistes d’origines différentes est indispensable pour pouvoir proposer un enseignement vivant, évolutif, rigoureux et non-dogmatique. C’est dans cet esprit que nous voulons nous assurer la collaboration de nombreux enseignants d'origines et de spécificités différentes, compétents et en exercice. Plusieurs de nos enseignants ont publié des ouvrages de référence dans le domaine de la nutrition et de la nutrithérapie.
  • La formation est complète et ne peut être suivie que dans son entièreté. Le Cerden® estime que la nutrithérapie est un tout qui ne souffre pas de « fractionnement ».
    • Un support pédagogique est fourni à chaque séminaire ainsi qu'un accès permanent à une BANQUE DE DONNEE CERDEN® ACCESSIBLE AUX ETUDIANTS DU cursus complet avec un code d’accès permanent et gratuit à la banque de données etoffée au fur et à mesure de la formation pour renforcer leurs connaissances et améliorer leur pratique. (totalisant + de 75 heures d’études)
    • Des Ateliers - séquences théorico-pratiques spécifiques et à thème sont proposés au cours de la formation, pour les médecins, les pharmaciens, les sage femmes,…
    • Des journées scientifiques sont aussi régulièrement organisées au Maghreb ou en Europe.
  • La formation est complète en cumulant + de 150 heures de cours présentiels. (compte non tenu des enseignements en e-learning).
  • A l’issue des 5 premiers modules, un examen avec contrôle de connaissances donnera droit à un Certificat de Conseiller Nutritionnel en cabinet médical ou à l’officine pharmaceutique.
  • Le diplôme de Nutrithérapeute certifié CERDEN® est obtenu après avoir effectué 3 modules dits de perfectionnement au CERDEN® (après les 5 premiers modules) dont 1 module final à Bruxelles avec remise du dipôme de Nutrithérapeute certifié CERDEN®.

Les objectifs de la formation

Le cycle aborde de manière concrète et pratique l’ensemble des domaines où la nutrithérapie peut apporter un «plus» à votre pratique. Il est organisé de manière à vous apporter toutes les solutions thérapeutiques, de la correction alimentaire à la supplémentation adaptée des différents micronutriments.

L’ENSEIGNEMENT

  • « De la compréhension des mécanismes à l’élaboration des protocoles thérapeutiques » est notre principe fondamental.
  • Tous les moyens d’évaluation des déficiences, sub-carences , carences, etc … sont enseignés dans le cadre de notre formation (anamnèse, bilans, bilans sanguins et urinaires,…)
  • Des cas pratiques sont proposés et développés en cours de formation.
  • Le CERDEN® est propriétaire d’une démarche originale et enregistrée appelée « Le Protocle CERDEN® pour l’Optimalisation de l’Alimentation© » qui permet de justifier le conseil de base dans de très nombreuses situations rencontrées en cabinet ou en officine.
  • Nous donnons, dès le premier séminaire, des pistes utilisables en consultation ou en officine (comme le Protocole CERDEN® pour l’Optimalisation de l’Alimentation©, par exemple) qui sont détaillées ensuite progressivement au cours de la formation.
  • La manière de tenir une consultation en pratique quotidienne, en cabinet medical et en Officine pharmaceutique, est également enseignée par des professionnels qui sont, eux-mêmes, des praticiens actifs, médecins et pharmaciens (anamnèse, bilan clinique et para-clinique, examen, l’approche comptoir de l’officine, conseils et prescription ainsi que le suivi).

Prochaine rentrée académique: 23 mars 2019

Le nombre de places est limité.

Vous souhaitez recevoir la brochure complète, veuillez compléter le formulaire de demande d'information (Free Academia Sciences for Nutrition and Nutritherapy Ecofriendly - FASCINE®)

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour toutes informations concernant le programme de formation Cerden® Maghreb, veuillez prendre contact avec :
Free Academia Sciences for Nutrition and Nutritherapy Ecofriendly - FASCINE®
lot sidi Hassen N°24 - Cheraga - 16000 - wilaya d'Alger
Tél Secrétariat : + 213 (0)23 36 01 07
Tél Mobile : + 213 (0) 561 68 13 36
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.cerden.org

Programme succinct des cours:

Module 1: Histoire de l’alimentation - dénaturation alimentaire - protocole cerden® pour l’optimalisation de l’alimentation© - métabolisme energétique – monographies des nutriments et micronutriments

Module 2: Neurologie et nutrition : stress, anxiété, déficience sérotoninergique, dépression, burn out, tca,… - phytonutrition en gynécologie, obstétrique,… - immunité et nutrition, immunité générale non spécifique et spécifique, nutriments impliqués, infections, allergies... – consultation nutritionnelle et fonctionnelle d’un patient.

Module 3: Nutrition et micronutrition cellulaire dans les pathologies de l’appareil musculosquelitique, équilibre acido-basique,… - nutrition et cardiologie , diabète,… - stress oxydant et les antioxydants physiologiques, bilans et analyses biologiques, optimalisation de l’alimentation énergétique et protectrice dans les pathologies liées au stress oxydant, …

Module 4: Nutrithérapie et pédiatrie - les graisses alimentaires, les lipides en nutrition humaine, lipides - santé – nutrition … - phytonutrition et cancérologie

Module 5: Surpoids et obésité et leur implication dans les pathologies diverses. chronobiologie des aliments, médicaments et compléments alimentaires, interractions,… législation et règlementation des aliments , compléments alimentaires, allégation, étiquetage, pièges,…

Modules 6, 7, 8: Modules de perfectionnement avec application pratique en cabinet médical et en officine pharmaceutique,…clôture du cycle de formation complète examen final diplômant remise des diplômes de nutrithérapeutes certifiés cerden®,

Quelques thématiques abordées durant les modules 6, 7 et 8. Ces thématiques sont renouvelées régulièrement en fonction des données scientifiques.

  • Nutrition et infertilité en pratique courante
  • Nutrigénétique et Nutrigénomique
  • Microbiote chef d'orchestre de notre biologie interne, pré et pro biotiques en pratique courante
  • Inflammation de bas grade en pratique courante
  • Nutritithérapie et fatigue chronique
  • Les risques liés à l’exposition aux composés néoformés d’origine alimentaire,
  • De quel lait parle-t-on, focus sur le bébé?
  • Effets synergiques des plantes et des nutriments dans la gestion du stress en pratique courante
  • Déroulement d’une consultation en nutrithérapie dans un cabinet par un médecin nutrithérapeute (comment procéder, étapes à respecter, matériels utilisées, bilans biologiques à demander, anamnèse, comment réussir une correction alimentaire, techniques utilisées, prescription de nutriments et micronutriments précaution à prendre, comment utiliser les différentes tables, exemples pratiques,…
  • Déroulement d’une consultation de nutrithérapie en officine, les conseils nutritionnels et micronutritionnels adaptés à chaque pathologie :
    Approche comptoir 1 : Comment (ré)agir aux demandes les plus fréquemment adressées par les patients au comptoir : quelles prévention, complémentation, supplémentation, dans la fatigue, le stress, la dépression, les problèmes digestifs, les douleurs articulaires chroniques, la migraine, la prévention des maladies de l’hiver, le surpoids, ….
  • Déroulement d’une consultation de nutrithérapie en officine, pathologie à prendre en charge dans le cadre de l’éducation thérapeutique , les conseils nutritionnels et micronutritionnels adaptés à chaque pathologie :
    Approche comptoir 2 : Comment assister le patient qui doit prendre des médicaments allopathiques : concept général : soutien de l’action allopathique, les interactions médicamenteuses et incidences sur les micronutriments, les micronutriments « assistants » des médicaments allopathiques, maladies cardio-vasculaires et métabolique (statines > co Q10, ...), les maladies inflammatoires et/ou orthopédiques (AINS, ATB, … > probiotiques,... ), les cancers, …
  • Pharmacocinétique, pharmacodynamie, …

(sous réserve de modifications)

Enseignants (équipe pluridisciplinaire)

  • Samir Kebour

    Samir Kebour

    Pharmacien et chargé de cours au Cerden®
    • Diplôme d’état de Pharmacien de la faculté des sciences médicales d’Alger
    • Certificat d’études spécialisées en toxicologie
    • DIU de phytothérapie dans le cadre du DUMENAT de l’université de Paris XIII
    • Diplôme de Nutrithérapeute certifié CERDEN®
    • Membre du comité pédagogique, coordinateur principal du programme CERDEN® Maghreb
  • Josiane Cillard

    Josiane Cillard

    Professeur de biologie cellulaire et moléculaire, Docteur ès sciences pharmaceutiques et chargée de cours au Cerden®
    • Chevalier de l’Ordre national du Mérite Français en 2009 et promue dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 2013 pour, pour ses travaux de recherche sur le stress oxydant.
    • Docteur Honoris Causa de l’Université de Buenos-Aires, Argentine.
    • Past-Présidente de la Société Française de Recherches sur les Radicaux Libres.
    • Président - elect de la Society For Free Radical Research Européenne.
    • Expert européen (section Environemental Sciences) depuis 2000.
    • Membre de Sociétés Savantes:
    • Society For Free Radical Research Européenne (SFRR-Europe).
    • Society for Free Radical Biology and Medicine (SFRBM).
    • Oxygen Club of California (membre de l’ « International Advisory Board »)
    Auteur et co-auteur de 242 publications:
    • 123 publications référencées Pub Med
    • 51 conférences invitées
    • 34 présentations orales
    • 52 posters
    • Direction et co-direction de 11 Thèses et de 28 DEA et MASTER
    Collaborations internationales:
    • Université of Southern California à Los Angeles
    • Université de Liège
    • Université de Buenos Aires (Docteur Honoris causa)
    • Université de Californie à Berkeley
    • Université de Singapour
    • Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat
  • Chikhi Réda

    Chikhi Réda

    Pharmacien et chargé de cours au Cerden®
    • Diplôme d’état de Pharmacien de la faculté des sciences médicales d’Alger
    • Diplôme en ingénierie de communication
    • Membre du comité pédagogique du programme CERDEN® Maghreb
  • Marc Brissat

    Marc Brissat

    Nutrithérapeute certifié Cerden® et chargé de cours au Cerden®
    • Ancien collaborateur régulier en biochimie métabolique du laboratoire du stress hôpital Bichat- Claude Bernard, service endocrinologie et nutrition du Professeur Jean-Paul Raymond.
    • Ancien chargé de cours à la Faculté Libre de Médecines Naturelles de Paris direction du Docteur Jean-Pierre WILLEM.
    • Chargé de cours à l’ IERSP de Paris direction du Docteur Théodore Yves Nassé.
    Membre de la Chambre Européenne des Experts et des Conseillers Techniques.

    Membre de l'Académie des Sciences de New-York.
    • Auteur et co-auteur de nombreuses documentations scientifiques relatives aux propriétés physiologiques des nutriments cellulaires.
    • Co-auteur du « Protocole CERDEN® pour une optimalisation de l’alimentation® ».
  • Eric Birlouez

    Eric Birlouez

    Ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et chargé de cours au Cerden®
    • 1980: Diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon.
    • 1982 - 1988: Cabinet d’études L’Araire, 41 rue Saint Augustin, 75002 PARIS Chargé d’études « Agriculture » (1982 – 85) puis Directeur (1985 – 88).
    • Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA).
    • 2009 - 2010 : Chargée de projet: Responsable du développement et de l’écriture d’une grande partie des recommandations de bonnes pratiques françaises pour Anorexie Mentale Haute Autorité de Santé (HAS)/ Ministère du travail, de l’emploi et de la santé
    • Depuis 1992: Enseignant en Histoire de l’Alimentation et Sociologie des Comportements Alimentaires.
      • AgroParisTech (regroupement Institut National Agronomique Paris-Grignon et Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires : (ENSIA).
      • Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA)
      • Université de Clermont-Ferrand
      • Université des Sciences Agronomiques et Vétérinaires, Iasi, ROUMANIE
      • Yunnan Agriculture University, Kunming, CHINE
      • Université libanaise, Beyrouth, LIBAN
  • Abdelhamid Abdelkader

    Abdelhamid Abdelkader

    Pharmacien et chargé de cours au Cerden®
    • Diplôme d’état de Pharmacien de la faculté des sciences médicales d’Alger
    • Diplôme d’études médicales spécialisées en chimie analytique
    • Diplôme de Nutrithérapeute certifié CERDEN®
    • Membre du comité pédagogique du programme CERDEN® Maghreb
  • Philippe Danhier

    Philippe Danhier

    Pharmacien et président du comité scientifique du Cerden®
    • Ancien membre élu de sociétés savantes: SFERETE (société française d'étude et de recherche sur les éléments toxiques & essentiels); SDRM (The International Society for the Development of Research on Magnesim); SFVB (société francophone vitamines et biofacteurs)
    A participé aux formations en nutrition organisées par Archimex, l'Institut Danone, l'Institut Pasteur de Lille, l'INRA - CNRH

    A enseigné la phytothérapie, l'aromathérapie et la nutrition à la SBP-N dont il a été le vice-président.

    A rédigé de nombreuses documentations scientifiques relatives aux propriétés physiologiques des nutriments cellulaires dont le sélénium, le zinc, la lutéine..
    • Auteur et co-auteur:
      • Intérêt des nutriments cellulaires dans le traitement du diabète et syndrôme métabolique
      • Intérêt des micronutriments antioxydants et structuraux dans les pathologies oculaires dégénératives
      • Intérêt des micronutriments cellulaires dans les pathologies cardio-vaculaires
      • Les micronutriments indispensables à la physiologie cutanée
      • Les micronutriments cellulaires de l'énergie
      • L'alimentation du patient âgé
      • L'alimentation de la femme enceinte
      • E.Haubruge, G.Lognay, M.Marlier, P.Danhier, J-C.Gilson, Ch.Gaspard. Etude de la toxicité de cinq huiles essentielles extraites de Citrus sp. à l'égard de Sitophilus zeamais Motsch (COL.CURCULIONIDAE), Prostephanus truncatus HORN(COL.BOSTRCHIDAE) et Tribolium castaneum Herbst (COL.TENEBRIONIONIDAE).
        Med.Fac.Landbouww.Rijkuniv.GENT 54/3b, 1989.
      • P.Danhier,J.Durlach;N.Pages;P.Maurois;
        P.Bac;J;Vamecq;M.German Fatal;V.Durlach.
        MgAcetyltaurinate as photic inhibitor in photoprotective magnesium depletion:a physiological pathway in headache with photophobia treatment.
        Magnesium Research.Volume 24,Numero 3,130-55,September 2011 Abstracts
  • Abdelwhab  Attout

    Abdelwhab Attout

    Pharmacien et chargé de cours au Cerden®
    • Diplôme d’état de Pharmacien de la faculté des sciences médicales de Constantine
    • Diplôme de Phyto-Nutrition et environnement Santé Monaco
    • DIU de phytothérapie dans le cadre du DUMENAT de l’université de Paris XIII
    • Membre du comité pédagogique du programme CERDEN® Maghreb
  • Willy Vandenschrick

    Willy Vandenschrick

    Diététicien-nutritionniste et chargé de cours au Cerden®
    • Diététicien-nutritionniste
    • Nutrithérapeute certifié Cerden®
    • Ostéopathe
    • Membre du département de Nutrition et Diététique du Centre de Médecine Fonctionnelle (Bruxelles) (de 1994 à 2013)
    • Directeur du Centre d’Ostéopathie et de Nutrithérapie (Bruxelles)
    • Directeur de la formation « Ma Santé dans mon Assiette » organisée par le Cerden
    • Conférencier régulier en nutrition pour la FMSB (Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant)
    • Conférencier en nutrition et nutrithérapie (en institutions, entreprises, etc …)
    Membre Titulaire de l’American Society for Nutrition
    Membre du « Committe of Manipulative and Manual Medicine » de l'AMERICAN BACK SOCIETY
    Membre fondateur de l'A.S.B.L. "TOP RESCUE" (assistance médicale sportive)
    Membre fondateur et administrateur du « Cours d'ostéopathie » sur le campus de la Vrije Universiteit van Brussel(VUB) (1986 - 1991)
    • Auteur et co-auteur d’articles, de textes, d’opuscules, pour publications (professionnelles et de vulgarisation) et centres d’enseignement.
    • Co-auteur du « Protocole Cerden® pour l’optimalisation de l’alimentation® »
  • Jean-Pol Warzée

    Jean-Pol Warzée

    MD, CEPAC Président-Fondateur de la European Scientific League for Probiotics et chargé de cours au Cerden®
    • Sociétés scientifiques
      • Ligue Scientifique Européenne des Probiotiques Fondateur et Président ( 2012 – 2015 et 2015 – 2018)
      • Pharmabiotics Research Institute, PRI Membre du Directoire et Membre du Comité Scientifique de la International Pharmabiotics Conference 2014 - 2015
      • Translational Microbiome Research Forum Membre
    • Conférences
      • orateur régulier aux réunions scientifiques et médicales en Belgique ( médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé ) et à l’étranger ( Probiota 2013 & 2014, IS3P 2013 & 2014, IPA 2014, Russian National Congress for Gynaecology and Obstetrics 2014, Inter-Emirates Probiotics Symposium 2014 , Congrès ant-aging Paris 2011, Congrès ZEN Paris 2012 , ...)
    • Programme e-learning
      • Création d’un programme d’e-learning pour médecins généralistes en 2014 en collaboration avec la Société Scientifique de Médecine Générale francophone – SSMG : sur ssmg.be en code anonyme jusque 11.2017
    • Etudes cliniques
      • Coordination et collaboration à de nombreuses études cliniques dans le domaine des probiotiques en santé humaine chez l’enfant, l’adulte et le patient âgé en collaboration avec les universités belges, l’Institut Pasteur de Lille, ESPGHAN, et WAGRALIM
    • Enquête auprès des généralistes et des pharmaciens sur la perception des probiotiques en Belgique ( Gfk 2013 )
    • Cours de formation pour les professionnels de l’industrie pharmaceutique
    • Conseiller scientifique de l’IWT , Research funding and innovation stimulation agency of the Flanders government
    • Contacts réguliers avec les département des recherche des sociétés leaders mondiales dans la production des souches spécifiques de probiotiques
    • Participation à des programmes d’information radio et télévisés sur les probiotiques : RTBF émission ‘C’est pas sorcier “ ; Journal télévisé RTBF; interview Journal de Bel RTL ; participaiton à des conférences de presse; interviews dans des Journaux médicaux et spécialisés
    Publications:
    • Conseiller scientifique de plusieurs publications dans le domaine des Probiotiques
      • Vaginites & Cystites chez la femme: éditions M. Pietteur, 2010
      • Le confort féminin, édition M. Pietteur, 2010
      • Pédiatrie pratique: intérêt des probiotiques chez l’enfant, LEN Médical – Paris
      • Euromonitor 2015 : Probiotics in the Paediatrics
  • Jean-Pierre Mans

    Jean-Pierre Mans

    Conseiller en nutrition humaine et chargé de cours au Cerden®
    • Diplôme Universitaire « Alimentation-Santé & Micronutrition » Université de Bourgogne 2001
    • Diplôme de Conseiller en Nutrition Humaine certifié Cerden®
  • Smail Meziane

    Smail Meziane

    Docteur en Sciences et chargé de cours au Cerden®
    • Docteur en Procédés Biotechnologiques
    • Master en Génie Alimentaire
    • Enseignant-Chercheur à la faculté de Médecine de Nancy, Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules et à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires
  • Ghislaine Gerber

    Ghislaine Gerber

    Chargé de cours au Cerden®
    • Diplôme d’Enseignement Supérieur Université Aix Marseille –Biologie / KEDGE Health Management Co-Direction de Thèse de Biologie à l’Université de Poitiers « Devenir de la NA+, K+-ATPASE dans l’ischémie reperfusion cardiaque , de sa régulation aux compléments alimentaires. »
    • Fondatrice du Laboratoire d’applications Phyto-nutritionnelles Holistica, R&D et formulation de compléments alimentaires à base de plantes et substances naturelles. ( 1986-2018)
    • Administratrice du Fonds de Dotation Ressource pour l’accompagnement bénévole de patients sous la direction de médecins oncologues (2013-2018) Administratrice du Syndicat National des Produits Diététiques naturels et de régime (1993-2012) , Responsable du Comité Scientifique et de la Commission Communication.
    • Chargée de Cours du DUMENAT, Diplôme Universitaire de Médecines Naturelles de la Faculté de Médecine de Paris Bobigny (2009-2013 ) Chargée de Cours à ISUPNAT, Institut Supérieur de Naturopathie ( 2011- 2018) à Paris
    • Chargée de Cours à l’APTN : formation continue des Naturopathes diplômés fédéraux à Lausanne(2013-2018) – Suisse.
    • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
    • Publications scientifiques:
      • 2013 European Journal of Nutrition « Vitamin D metabolism, functions and needs: from science to health claims. »
      • 2010 Cell Mol. Biol « Effect of a novel nutritional combination on human embryonic kidney cell viability. »

Lieu des cours

Lieu des cours

Nos cours se donnent au Maghreb et en Europe

Afin de conférer une dimension symbolique à la coopération Nord Sud de ce programme de formation diplômante, le CERDEN® a opté pour une formation itinérante dans les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) et en Europe (Portugal, Belgique) pour se conclure à Bruxelles, capitale de l’Europe.

Imprimer E-mail