logo small

espace etudiant
 
   
 

L’Axe cerveau-intestins : comment soigner les intestins peut-il aider à diminuer les troubles du système nerveux ?

Aurore Colomar, Docteur en Sciences Biologiques et Médicales, chargée d'enseignement à la Faculté de Médecine et Pharmacie de l'UMONS, conseillère en nutrition humaine et chargée de cours au Cerden®

Les avancées récentes dans la compréhension du microbiote et la mise en lumière du système nerveux entérique ont mis en évidence l’importance de l’axe cerveau-intestins dans la physio-pathologie humaine.

Ces avancées ont fait naître un fabuleux espoir pour le traitement de troubles nerveux souvent invalidants et de longue durée, tels que l’anxiété et l’autisme.
Entre mythe et réalité, nous ferons le point sur les connaissances scientifiques actuelles.
Quelles sont les communications entre cerveau et intestins ?
Quelle est l’influence du microbiote sur l’axe cerveau-intestins ?
Et quelles sont les pathologies concernées ?

Nous aborderons plus particulièrement les troubles de l’humeur, la dépression, le stress et l’anxiété ainsi que les troubles de la sphère autistique.
Nous verrons les conseils pratiques et les recommandations nutritionnelles que l’on peut donner pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Quand: Samedi 21 mars 2020 de 9h à 12h30

Tarifs:
  • 65€ - tarif normal
  • 55€ - tarif préférentiel pour les étudiants actuellement en cours de formation au Cerden®

Paiement sur le compte du CERDEN IBAN : BE41310138314410 BIC : BBRUBEBB avec la mention PGMars20 - inscription préalable obligatoire - uniquement via le formulaire en ligne

INSCRIPTION EN LIGNE (cliquez ici)

Lieu des cours

Lieu des cours

Notre conférence aura lieu au Centre de Congrès Bedford
135-137 Rue du Midi B-1000 Brussels, Belgique

Le Bedford Hotel & Congress Centre est idéalement situé à Bruxelles, non loin de la Grand Place et autres points d’intérêt. Pénétrez dans un hall d’entrée impressionnant au plafond élevé et choisissez votre salon préféré pour vous détendre, au rez-de-chaussée, ou en hauteur sur la mezzanine. Cet hôtel de conférence abordable et élégant est idéal pour les affaires comme pour les escapades citadines.

Site du Bedford Congress Centre

Imprimer E-mail

La Nutrition périnatale

et son incidence sur les maladies chroniques à l’âge adulte (implication des produits animaux, contaminants néoformés, transformations alimentaires,…)

Par le Pr Latifa Abdennebi-Najar

  • Directrice Scientifique Chef du département Qualité des produits, IDELE, Paris
  • Chercheur associé à INSERM – Biologie et Thérapeutique du cancer - INSERM UMR S 938 Hôpital Saint Antoine, Paris, France
  • Secrétaire générale de la SF-DOHaD France (Société Francophone pour la recherche et l’éducation sur les Origines Développementales et Epigénétiques de la Santé et des Maladies).

Les maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, par exemple, trouvent leur origine dès la vie foetale. Des données robustes, à la fois chez l’Homme et l’animal, soutiennent ce concept connu sous le terme de " DOHaD". L’alimentation périnatale est de ce fait un facteur clef pour limiter le développement de ces maladies chroniques à long terme. Les produits d’origine animale trouvent toute leur place dans l’alimentation, en particulier celle de la femme enceinte et de l’enfant.

Ils apportent des éléments indispensables tout le long du développement de l’enfant. Néanmoins, il est important de souligner que, de par leur composition, ces produits, peuvent être porteurs de contaminants chimiques générés lors des traitements thermiques et de transformation industrielle. On peut citer les contaminants néoformés de la réaction de Maillard (MRP) dans le lait et les poudres de lait infantiles en particulier, les molécules HAP dans la viande cuite à très haute température et les nitrosamines dans la charcuterie. Ces composés chimiques sont décrits comme impliqués dans des processus de programmation développementale des maladies chroniques comme le diabète et le cancer. Le but de ce séminaire est donc de connaître et de comprendre ces mécanismes afin de pouvoir optimiser au maximum la nutrition périnatale.

C’est ce que vous découvrirez au cours de ce post-graduate»

Imprimer E-mail

Nutrition & Immunité

Par Ghislaine Gerber chargée de cours au Cerden®

« Depuis longtemps, on sait toute l’importance que revêt la fonction immunitaire sur la santé de tout un chacun.

Après avoir pu asseoir le rôle des nutriments dans le maintien et le renforcement de celle-ci, des études toutes récentes donnent un éclairage nouveau sur la prise en charge de l’immunité à travers la nutrition.

C’est ce que vous découvrirez au cours de ce post-graduate»

Imprimer E-mail

Santé féminine et microbiotes

Par le Docteur Jean-Pol Warzée MD, CEPAC Président-Fondateur de la European Scientific League for Probiotics et chargé de cours au Cerden®

Notre organisme contient plus de bactéries qu’il n’est constitué de cellules.

Depuis le milieu des années 2000, les nouvelles technologies contribuent à faire évoluer rapidement notre connaissance des microbiotes qui peuplent nos différents organes (bactéries, virus, levures et champignons) ainsi que leur rôle en santé humaine.

A l’occasion de cette formation sur les microbiotes et la santé féminine, nous aborderons le rôle d’un microbiote chez la femme fertile mais aussi chez la femme post-ménopausée, les facteurs de déséquilibre à l’origine d’une dysbiose, ainsi que les différentes solutions probiotiques spécifiques complémentaires  ou alternatives aux traitements anti-infectieux classiques pour rééquilibrer les microbiotes et casser le cercle vicieux des infections uro-génitales récidivantes ( infections non sexuellement transmissibles).

Nous parlerons également des microbiotes chez la femme enceinte et de leur importance durant grossesse, pour la maman et pour l’enfant, ainsi que des solutions pour optimaliser leur équilibre ou leur bon développement.

Imprimer E-mail

Inflammation de bas grade : Inflammation tueuse mais silencieuse… De quoi s’agit-il ?

Mars 2018

Par Véronique Liesse Nutrithérapeute (Certifié Cerden), Diététicienne, Diplôme Universitaire en Nutrition à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, Paris.

Et si au lieu de parler de l’inflammation, nous devions plutôt parler « des inflammations » au pluriel?

En effet, outre celle que l’on connait et qui provoque rougeur, douleur, gonflement et chaleur, il en existe une autre, bien plus pernicieuse puisque silencieuse: l’inflammation de bas grade. On ne la ressent pas comme telle mais pourtant sa présence peut être associée à de l’obésité, à un risque augmenté de cancer, de maladie cardiovasculaire ou à de nombreuses maladies chroniques et dégénératives.

D’où vient-elle ? Comment la diagnostiquer ?

Quels sont les outils nutritionnels qui sont à notre disposition pour y remédier ? Tant d’éléments essentiels à la pratique des professionnels en nutrition pour permettre une véritable prévention efficace.

Imprimer E-mail

Prise en charge nutritionnelle des Troubles du Comportement Alimentaire

Janvier 2015

par Lama Mattar, PhD, Doctorat en Nutrition Université Pierre et Marie Curie (UPMC-Paris VI), INSERM (Unité 669), France

  • 1ère partie: Théorie sur les troubles du comportement alimentaire: classifications, épidémiologie, recommandations pour le traitement nutritionnel incluant une anamnèse, examens cliniques et paracliniques appropriés avec mesures des paramètres nutritionnels ainsi que les objectifs du traitement et une élaboration sur la prise en charge.
  • 2ème partie: Le rôle pratique du nutrithérapeute dans la prise en charge d’un patient avec un TCA : exemple du « contrat de poids » en clinique ou en externe.

Imprimer E-mail

Prise en charge d'un patient en consultation nutritionnelle et fonctionnelle

Janvier 2014

par Le Docteur Marc Veevaete Nutrithérapeute (Certifié Cerden) et Médecin Coordinateur et Conseiller à la MRS Notre-Dame de Stockel

  • 1ère partie: Théorie avec anamnèse, examens cliniques et para-cliniques appropriés avec mesures des paramètres, revue de la biologie nutritionnelle et fonctionnelle (biologie sanguine et urinaire), élaboration de propositions de prise en charge
  • 2ème partie: Cas Cliniques et Cas pratiques: Application de la méthodologie analytique dans une consultation
  • Evaluation de la prise alimentaire et l'évaluation des besoins énergétiques (calculs, formules, etc...)
  • Les marqueurs biologiques indispensables à connaître pour l’état nutritionnel du patient.
  • Les limites de ces outils cliniques.
  • Les aspects en pratique quotidienne pour le praticien dans sa consultation avec son patient.

Imprimer E-mail

Evaluation Clinique de l’état nutritionnel et la prise en charge du patient en nutrithérapie

Janvier 2013

par Lama Mattar, PhD, Doctorat en Nutrition Université Pierre et Marie Curie (UPMC-Paris VI), INSERM (Unité 669), France

  • Importance d’avoir un bilan complet de l’état nutritionnel afin de dépister les cas de malnutrition ainsi que pour suivre les patients et pour évaluer la réponse thérapeutique
  • Evaluation anthropométrique du patient (taille, poids, tour de taille, composition corporelle, etc…)
  • Evaluation de la prise alimentaire et l'évaluation des besoins énergétiques (calculs, formules, etc...)
  • Les marqueurs biologiques indispensables à connaître pour l’état nutritionnel du patient.
  • Les limites de ces outils cliniques.
  • Les aspects en pratique quotidienne pour le praticien dans sa consultation avec son patient.

Imprimer E-mail