Pourquoi et comment choisir des aliments de qualité. Comment éviter les dérives des produits hyper-transformés ? (déjà passée)
Françoise Delaude, Conseillère en nutrition humaine et chargé de cours au Cerden®
20 septembre 2018 de 19h à 21h
Faut-il choisir des aliments issus d’élevages et de cultures respectueux de la nature (non OGM, exempts de pesticides, herbicides, fongicides, sans hormones de croissance ni d’antibiotiques … )? Est-ce une question d’éthique ou y a-t-il un réel bénéfice « santé » ?
Faut-il tout préparer soi même ou peut-on profiter en toute sécurité des produits et repas préparés par l'industrie agro-alimentaire?
« On a commencé par couper l’homme de la nature et par le constituer en règne souverain. On a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu’il est d’abord un être vivant. Et en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. » Claude Lévi-Strauss. Anthropologie structurale, II. 1973
Nous aborderons ensemble et avec enthousiasme :
- La différence entre le mode d’agriculture et d’élevage avant l’industrialisation et après.
- Les outils de transformation et de préparation des aliments de l’industrie alimentaire (extraction et transformation des huiles, raffinage des céréales et des sucres, produits light, plats préparés…).
- D’où vient la richesse d’un aliment et comment la préserver?
- Pourquoi en arrive-t-on à devoir prendre des compléments alimentaires ?
Tarifs:
- 9€ en prévente – paiement sur le compte du CERDEN IBAN : BE41310138314410 BIC : BBRUBEBB avec la mention gp-18-2
- 12€ sur place (en fonction des disponibilités!)
Lieu de la conférence
Cette conférence aura lieu à la Maison Notre-Dame du chant d'oiseau
Avenue des Franciscains 3A, 1150 Bruxelles
Construite au cœur d’un parc magnifique, la Maison Notre-Dame du Chant-d’Oiseau accueille chaque année, depuis plus de 50 ans, de nombreux groupes pour l’organisation de conférences, formations, séminaires, congrès… Le Centre ouvre ses portes, au calme et à deux pas du centre ville. L’atmosphère qui y règne invite à la rencontre, au travail, à l’échange, à la formation, à la mise au vert…