Le Cerden® (Centre européen pour la recherche, le développement et l'enseignement de la nutrition et de la nutrithérapie)
L’association a pour but de promouvoir une qualité de vie et une santé optimale obtenues grâce à une alimentation saine et à l’utilisation préventive et curative de certains aliments et micro-nutriments.
L’association agit essentiellement par la formation des professionnels de la santé (organisation de séminaires de formation, constitution d’une banque de données, ...), par l’information du grand public (conférences, distribution de documents d’information, ...), par la sensibilisation des organismes concernés par la santé publique et par la stimulation de la recherche en nutrithérapie.
La Formation en nutrition et nutrithérapie du CERDEN® est à ce jour l'une des rares formations en Europe complètement indépendante des financements de l'état, de tout laboratoire et de toute industrie nutraceutiques, pharmaceutiques ou agro-alimentaires. Cette indépendance financière est une garantie de qualité.
Le département du CERDEN® qui est responsable de la formation des professionnels est appelé :
COLLEGE EUROPEEN DE NUTRITION ET NUTRITHERAPIE ®
qui dispense deux programmes professionnels diplômants :
(Formation de Nutrithérapeute certifié CERDEN® - Formation de Conseiller en Nutrition Humaine certifié CERDEN®)
Le CERDEN® est organisé en association internationale sans but lucratif.
L’association, qui a une vocation européenne, a obtenu son statut d’association internationale par Arrêté-Royal le 1er mars 2000. Son siège social est situé à Bruxelles, capitale de l’Europe.
Le CERDEN® est:
- est agréé par la Fédération Internationale des Associations Internationales et Européennes de Belgique (FAIB)
- est partenaire de la Society for Free Radical Research (SFRR)
- est membre de la New York Academy of Science (NYAS)
- est partenaire de GLEM® Groupe Lyonnais d’Études Médicales
- est membre de American Society for Nutrition
- est agréé par la Federation for Education in Europe organisation supranationale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.